Objectifs de la formation
Au sein d’une équipe commerciale, être capable de :
- Participer à l’approvisionnement, la vente et la gestion commerciale
- Mettre à la disposition des clients les produits correspondant à leur demande tout en les conseillant
- Contribuer au suivi des ventes et à la fidélisation de la clientèle
Conditions d’admission
- Vous êtes souriant(e), dynamique et curieux(se)
- Vous êtes issu(e) d’une 2nde GT ou professionnelle du secteur commerce-vente : possibilité d’intégrer la classe de 1ère via les passerelles sur Affelnet ou en nous contactant directement
- Vous êtes titulaire d’un CAP du secteur commerce-vente : possibilité d’entrer en 1ère si places vacantes
- Vous êtes issu(e) d’une 2nde ou d’un CAP d’un autre domaine professionnel : dérogation possible, nous contacter
Les atouts
- Visites d’entreprises et rencontres avec des professionnels
- Participation à des évènements commerciaux
- Sorties pédagogiques
- Réalisation d’un « chef d’œuvre » : projet pluridisciplinaire
Les métiers
- Vendeur en magasin
- Conseiller de vente
- Chef de rayon
- Chef de secteur
- Responsable de magasin
Programme
Modules généraux
- Français
- Anglais – Espagnol
- Mathématiques
- Économie – Droit
- Éducation physique et sportive
- Histoire – Géographie – EMC
- Arts appliqués et culture artistique
- Prévention Santé Environnement
Modules professionnels
- Conseiller et vendre
- Suivre les ventes
- Fidéliser la clientèle et développer la relation client
- Animer et gérer l’espace commercial
Aide à la définition du projet professionnel : 2 parcours proposés en terminale
- Préparation à l’insertion professionnelle au travers d’un stage
- Préparation à la poursuite d’études par le biais de cours adaptés
Préparation à l’examen
- Des épreuves blanches sont organisées pendant les deux années dans les conditions réelles d’examen.
- Un accompagnement est mis en place pour l’élaboration du rapport de stage.
Validation de l’examen
- Le bac professionnel est délivré aux candidats ayant obtenu une moyenne générale égale ou supérieure à 10 sur 20 à l’ensemble des épreuves (épreuves finales et contrôle en cours de formation)
Enseignements Optionnels
Veuillez nous contacter pour plus de renseignements
Poursuite d’étude – Les débouchés
- BTS MCO Management commercial opérationnel
- BTS NDRC Négociation et digitalisation de la relation client
- BTSA Technico-commercial
- BUT Techniques de commercialisation
Stage et durée
Périodes de formation en entreprise : 14 semaines réparties sur les 2 années scolaires
Informations Pratiques
- Externat – Demi-pension – Internat
- Possibilité d’accueil le dimanche soir
Autres informations
Réussite au BAC pro 2024 : 83,4 %
Documents à télécharger
Nous contacter
Tel. 05 46 27 69 00
Mail : epl.surgeres@educagri.fr