l’apprentissage

Alternant entre les enseignements sur site et les expériences pratiques en entreprise, notre programme offre une formation dynamique, amenant les alternants vers les métiers de l’alimentation, grâce au CAP, au Brevet pro, au BTS ou à la Licence pro.

Nous proposons un CAP Glacier fabricant, un CAP Opérateur en Industries Alimentaires (OIA) et un BREVET pro Conducteur de ligne de production alimentaire

Si vous souhaitez poursuivre vos études après le Bac, vous pourrez intégrer le BTSA BIOQUALIM option Produits laitiers ou option Aliments et Processus Technologique (par voie scolaire ou en apprentissage).

Mais aussi le BTSA BIOQUALIM option Produits céréaliers et le BTSA BIOQUALITE 

Pour compléter votre cursus, vous pourrez intégrer la LICENCE PRO QSA Qualité et sécurité des aliments

Une formation théorique et pratique au sein de notre CFA et une alternance en entreprise vous permettront d’acquérir des compétences professionnelles au plus près des réalités des entreprises.

LE CAMPUS DE L’ALIMENTATION EST UN ÉTABLISSEMENT PUBLIC DU MINISTÈRE DE L’AGRICULTURE REGROUPANT PLUSIEURS ENTITÉS :

L’ENILIA 

(Ecole Nationale d’Industrie Laitière et des Industries Agroalimentaires)
Créée en 1906 par la profession et pour la profession, cette école forme des techniciens et techniciens supérieurs dans les métiers des produits laitiers, des produits de la mer, de la préparation de plats cuisinés, du contrôle de qualité.

L’ENSMIC 

(Ecole Nationale Supérieure de Meunerie et des Industries Céréalières)
Établissement unique en France également centenaire, cette école propose une gamme de formations couvrant les différents métiers du secteur des industries céréalières en 1re et 2e transformations : meunerie, semoulerie, alimentation animale et humaine, boulangerie industrielle, biscuiterie, viennoiserie mais aussi génie industriel, qualité et contrôle, commercialisation.

LE CFA

Le Centre de Formation des Apprentis de la Meunerie, des Industries Céréalières, des Industries Laitières et des Industries Agroalimentaires
Le CFA forme par la voie de l’apprentissage aux mêmes métiers et aux mêmes niveaux de diplômes que l’ENILIA et l’ENSMIC.

LES ÉQUIPES

Vous trouverez un climat de convivialité et d’écoute privilégiée par une équipe d’une centaine de personnels enseignants et non-enseignants.

LES STRUCTURES

  • Des salles informatique et multimédia en réseau
  • Des laboratoires de chimie, microbiologie et génie industriel
  • Un CDI (centre de documentation et d’information) avec accès à internet, à la base de données documentaire et à Europresse
  • Un CDR (centre de ressources) avec des ressources pédagogiques en ligne
  • Un amphithéâtre audiovisuel de 40 places
  • Des ateliers : le hall technologique compte 3 ateliers répartis sur 3 000 m2 (laiterie, produits de la mer, confidentiel). À ce hall s’ajoutent les 1 000 m2 du bâtiment ENSMIC qui comprend les ateliers meunerie-alimentation animale, boulangerie-biscuiterie-viennoiserie ainsi qu’un laboratoire de biotechnologie des céréales.
  • Un moulin : en 2010, l’ENILIA-ENSMIC a inauguré sur son site un moulin pilote où les industriels peuvent expérimenter de nouveaux process de production de farines afin de mieux répondre aux attentes des consommateurs. Il est aussi un outil de formation idéal pour les nouvelles générations de meuniers.
  • Un laboratoire d’analyse sensorielle.

 

FINANCEMENT DES ETUDES

VOUS ÊTES APPRENTI / ALTERNANT

Vous pouvez bénéficier de nombreuses aides qui faciliteront votre vie quotidienne au CFA, qui vous permettront de vous équiper à moindre coût pour suivre votre formation, qui vous aideront à pratiquer une activité sportive ou culturelle…
Pour plus de renseignements, connectez-vous sur https://jeunes.nouvelle-aquitaine.fr

AIDE AU PERMIS B

https://www.papernest.com/etat-des-lieux/actualites/aide-permis-conduire-apprentis
L’Etat dans le cadre d’une démarche de simplification de l’entrée dans la vie active des apprentis subventionne en partie leur permis de conduire. Ce dispositif permet de faciliter l’accès au permis de conduire qui pour certaines familles peut-être un réel coût.

RENSEIGNEMENT PRATIQUES APPRENTIS

https://campus-alimentation.fr/download/105/plaquettes/243522/fiche-pratique_aides-apprenti-2023.pdf

En cas de difficultés financières particulières et pour des dépenses précisément identifiées, vous pouvez faire appel au Fonds Social Régional. Pour cela il vous faut contacter le secrétariat de la Vie Scolaire, afin de préparer un dossier qui sera examiné lors de 3 commissions (une par trimestre). En cas d’urgence, le Directeur peut attribuer directement une aide sans attendre la commission.

Dispositif Agri-Mobili-Jeune (aide d’Action Logement)
Il s’agit d’un dispositif mis en place par Action Logement à destination des apprentis, alternants sous forme d’un coup de pouce financier allant jusqu’à 100 euros par mois. Les conditions d’accès à cette aide sont très simples : il suffit d’avoir moins de 30 ans, un contrat d’apprentissage ou d’alternance avec une entreprise du secteur agricole, et pris possession de son logement dans les 6 derniers mois. C’est une démarche totalement dématérialisée ayant un délai de validation de dossier de 48 h ouvrées. En plus de l’aide Agri-Mobili-Jeune qui est cumulable avec les APL et les ALS.

Dispositif Visale du Crous (visa pour le logement et l’emploi)
Lorsqu’un étudiant n’est pas en mesure d’avoir un garant parmi ses proches, ce dispositif lui permet de s’en abstenir sous certaines conditions.