ANALYSE SENSORIELLE

Des papilles des dégustateurs au verdict des consommateurs

Tous les apprenants (formation scolaire,  par apprentissage ou formation continue) se voient proposer des séances d’intitiation à l’analyse sensorielle pour comprendre l’importance du comportement du consommateur sur le futur  marché d’un produit.

Des analyses permettant de connaître la perception des produits par les consommateurs
  • leurs attentes, leurs préférences,
  • l’acceptabilité des produits,
  • leur positionnement par rapport à la concurrence.
Des analyses permettant de connaître les caractéristiques des produits

Indispensables pour les signes de qualité (AOC, Label Rouge…), pour comparer les effets de modifications de process, de recettes…, pour déterminer un standard et mettre en place un contrôle qualité efficace.

  • Tests de différences
  • Caractérisation sensorielle

Exemples d’analyses :

  • Suivis annuels organoleptiques de produits alimentaires.
  • Approche consommateurs en vue d’une mise au point ou optimisation de recettes.
  • Influence de la qualité de la matière première et des procédés de fabrication sur la qualité organoleptique des produits finis.
Moyens et méthodologie
  • Un laboratoire de dégustation au Campus de l’alimentation
  • Un panel de consommateurs
  • Une équipe de techniciens au fait des normes et des évolutions méthodologiques